La réponse du Conseil des Arts de Montréal et ma réponse.


La réponse du Conseil des Arts de Montréal et ma réponse...

Le 10 décembre 2020 

Monsieur Jose Szlam

 Monsieur, 

Le Conseil des arts vous remercie d’avoir déposé votre candidature au Prix de la diversité culturelle en arts visuels, candidature qui a été évaluée par un jury composé de membres du comité en Arts visuels du Conseil et de pairs issus de la diversité culturelle montréalaise. Celui-ci a basé son évaluation sur les objectifs et les critères tels qu’ils sont définis dans le document de présentation de ce prix et a considéré votre demande avec une grande attention. 

Malheureusement, c’est avec regret que votre candidature n’a pas été retenue, et ceci, malgré votre excellent dossier. 

Cependant, le jury tient à vous féliciter pour votre démarche artistique engagée ainsi que pour vos œuvres qui portent une réflexion forte; celles-ci méritent toute la reconnaissance de vos pairs. Il remarque, par ailleurs, que votre démarche explore des thèmes pertinents en lien avec la diversité et la question des genres tout en soulignant que votre parcours témoigne d'une grande résilience. 

Le Conseil reconnaît votre important apport artistique à la communauté montréalaise et vous invite à ne pas hésiter à redéposer votre candidature lors des prochains dépôts. 

Il vous souhaite le plus grand succès dans la poursuite de vos activités. 

Recevez, Monsieur, nos meilleures salutations. 

Marie-Michèle Cron Conseillère culturelle - Arts numériques et Arts visuels

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Montréal, le 16 décembre 2020

Madame Cron,

Je suis arrivé à Montréal, au Québec, au Canada il y a 20 ans. Je soumets ma candidature aux différents Conseils des arts de ces trois endroits depuis tout près de 20 ans. C’est la première fois que je reçois une réponse gentille et je vous en remercie.

Dans cette lettre, vous écrivez avoir évalué ma demande avec grande attention, je vous en sais gré. Vous ajoutez regretter de ne pas retenir mon excellent dossier malgré le fait que mes œuvres méritent toute la reconnaissance de mes pairs et que mon parcours témoigne d’une grande résilience. J’en conviens.

Puis vous soulignez reconnaître l’apport artistique important que j’offre à la communauté montréalaise. Ici, je me demande bien de quel apport il s’agit puisque, depuis une vingtaine d’années, jamais on a aidé ni reconnu publiquement mon apport. Mes pairs canadiens, québécois, montréalais n’en ont jamais vu la couleur…

Je vous souhaite donc, à mon tour, le plus grand succès dans la poursuite de vos activités, mais, j’insiste, une poursuite imprégnée de courage. Car je suis convaincu que seul le courage fait changer les choses.

Recevez, je vous prie, mes salutations distinguées.

CC. Madame Nathalie Maille


Commentaires